Thèse soutenue

Méthode d'évaluation de la réactivité et de l'adaptabilité humaines dans le contrôle des risques : Application à la conduite de transport urbain guidé
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stephen Quéva
Direction : Frédéric Vanderhaegen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique industrielle et humaine
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Valenciennes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'évolution des transports urbains guidés place l'opérateur humain face à des contextes de conduite en constants changements. Cette thèse répond à une problèmatique concernant l'adaptabilité et la réactivité de personnels d'exploitation de plus en plus polyvalents, susceptibles d'exercer leur métier sur différentes lignes, sur différents matériels roulants, dans différents modes de conduite (modes dégradés) ou dans différents environnements (en particulier côtés infrastructures : site propre/site urbain. . . ). Cette étude propose tout d'abord une modélisation MAdRéH (pour Modélisation de l'Adaptation et la Réaction Humaines) puis une méthode d'évaluation des capacités d'adaptabilité et de réactivité humaines. L'objectif de l'étude est d'améliorer l'analyse des facteurs concourant à la sécurité dans l'exploitation d'un système de transport. Une démarche de validation de la méthode proposée a été menée. Elle a consisté à appliquer la méthodologie d'évaluation de l'adaptation et de la réaction humaine à une base de données d'incidents puis à des données expérimentales. Ces dernières ont été obtenues pasr le biais d'une expérimentation sur la plateforme CoR&GesT (pour Conduite sur Rail et Gestion de Trafic) du LAMIH. Au final, cette démarche permet d'intégrer la contribution de l'opérateur humain dans la conduite de transport urbain guidé. Cette contribution y est décrite comme un facteur dégradant ou améliorant des critères de performance du système comme la sécurité, la qualité de service ou la charge de travail induite par l'activité de conduite.