Thèse soutenue

Optimisation de changements de séries par ordonnancement des tâches de réglage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cedric Pessan
Direction : Emmanuel Néron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/11/2008
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (2012-...)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Haouari
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Néron, Abdelhakim Artiba, Jacques Carlier, Safia Kedad-Sidhoum, Jean-Louis Bouquard
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhakim Artiba, Jacques Carlier

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer des méthodes d’optimisation des changements de série sur des lignes de production afin d’améliorer la flexibilité de la production. Nous modélisons ce problème sous forme de problème à machines parallèles non reliées : les tâches sont les réglages des machines d’une ligne et les ressources sont des opérateurs. Nous prenons en compte notamment, la structure de la ligne de production qui comporte des machines en plusieurs exemplaires, les compétences des opérateurs et leurs disponibilités. Les méthodes utilisées sont une procédure par séparation et évaluation dans le cas où la ligne est composée de machines en série et des heuristiques de type descente locale et algorithme génétique dans le cas général. Nous proposons des bornes permettant d’évaluer les performances des méthodes. Pour le cas série, nous proposons également une méthode hybride faisant collaborer une procédure par séparation et évaluation et un algorithme génétique.