Auteur / Autrice : | Matthieu Pérotin |
Direction : | Patrick Martineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 01/12/2008 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (2012-...) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : Claire Hanen |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Legrand, Carl Esswein | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Sanlaville, Denis Trystram |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Un double constat motive ce travail: la demande en calcul haute performance des chercheurs et la faible utilisation moyenne de la puissance des ressources pédagogiques. Le problème a été de répondre à cette demande, tout en préservant les ressources pédagogiques pour les enseignements. Une solution simple et transparente pour les utilisateurs finaux a été recherchée. Les besoins des utilisateurs ont mené à un cahier des charges dont la plupart des contraintes sont satisfaites par l'utilisation d'une pile logicielle judicieuse. D'autres ne peuvent être résolues par la seule utilisation de solutions existantes et définissent un problème d'ordonnancement, où il faut répartir les processus soumis sur les ressources des salles de TPs. Plusieurs heuristiques ont été proposées pour le résoudre. Elles ont été comparées à l'aide d'un simulateur, puis implémentée sur une plateforme expérimentale.