Nietzsche et la Renaissance
Auteur / Autrice : | Lucia Hernandez |
Direction : | Joël Biard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 18/12/2008 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Pinchard |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Blondel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Wolting |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ma recherche sera consacrée au regard que posait Nietzsche (1844-1900) sur, selon ses propres mots, cet « âge d’or », la Renaissance. Il s’agira de traiter de l’évaluation de la Renaissance par Nietzsche. Cette étude portera sur une analyse des auteurs de la Renaissance que Nietzsche a lu, comme par exemple Miguel de Cervantès (1547-1616) et parfois même apprécié tel que Michel de Montaigne (1533-1592) ou encore Nicolas Machiavel (1469- 1527). Elle m’amènera aussi à traiter de l’image de l’artiste et du génie de la Renaissance qu’il soit peintre comme par exemple Raphaël (1483-1520), sculpteur comme Michel-Ange (1475-1564), musicien ou écrivain. Cette lecture nous permettra d’une part d’aborder certaines figures de la Renaissance avec les yeux de Nietzsche, et elle nous donnera alors la possibilité de comprendre pourquoi Nietzsche considère l’époque de la Renaissance comme la « dernière grande époque », et d’autre part de comprendre l’influence sur de la Renaissance sur sa philosophie. Nous tenterons de comprendre pourquoi il pense que la culture de la Renaissance est une « culture noble » et cette époque, « l’âge d’or de ce millénaire ». Comment la Renaissance a-t-elle pu permettre l’épanouissement de grandes individualités et même favoriser l’émergence d’individus d’exception ? Et nous nous demanderons alors pourquoi nous n’avons pas récolté « la dernière grande moisson de culture qu’il était possible de récolter », pourquoi et comment la ruine de cette grande époque, la Renaissance, a-t-elle eu lieu ? Qu’arriva-t-il ? Et qu’est ce que cette époque peut encore nous enseigner ?