Thèse soutenue

Les effets de la pression temporelle sur le traitement des informations et le comportement d'achat

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Auteur / Autrice : Jeanne Lallement
Direction : Monique Zollinger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 05/12/2008
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en management de Touraine (19..-2012)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Louis Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Veronique Des Garets
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Derbaix, Marc Filser

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche vise à caractériser le concept de pression temporelle et ses effets. La revue de la littérature fait apparaître trois principaux effets de la pression temporelle: l’accélération, la sélection et le changement de la stratégie décisionnelle. Une étude qualitative exploratoire a permis d’enrichir le concept. De la confrontation de cette approche avec les modèles existants naît le cadre intégrateur, dont l’objectif est de tester les effets de la pression temporelle selon quatre chemins décisionnels: la stratégie de traitement Systématique (S), Affective (A), fondée sur des Raccourcis cognitifs (R) et utilisant des mécanismes d’Imitation (I). Trois des quatre voies d’influence sont validées. L’expérimentation révèle que les consommateurs adoptent bien des cheminements décisionnels simultanés et complémentaires. La pression temporelle influence l’intention d’achat de façon directe et indirecte, par le biais des dimensions émotionnelles et cognitives.