La régression dans l'autisme et les trajectoires développementales des enfants atteints d'autisme avec et sans régression

par Inci Ünsaldi-Cordier

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie et psychologie cliniques

Sous la direction de Bernadette Rogé.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objectif de cette étude est de décrire la régression dans l'autisme et de présenter les profils des enfants avec et sans régression dans une approche comparative et longitudinale. Au total, 66 enfants (34 sans régression, 32 avec régression) âgés de 2 à 8 ans et atteints d'autisme ont été inclus dans notre protocole. Dans un premier temps, 3 questionnaires sur la régression ont été administrés auprès des parents de manière rétrospective. Les résultats montrent que la régression apparaît entre 18-24 mois et de manière soudaine dans la majorité des cas (56,3%). Les domaines les plus touchés sont le langage oral, le sourire social, les gestes communicatifs. Alors que les capacités motrices sont souvent préservées. Dans un second temps, les analyses comparatives à l'aide des outils d'évaluation (ADI-R, ADOS-G, Griffiths, PEP-R, SON-R) nous ont permis de mettre en évidence les différences entre les groupes d'enfants avec et sans régression. Les enfants avec régression prononcent leurs premiers mots plus tôt par rapport aux enfants sans régression. Les parents d'enfants avec régression présentent des inquiétudes plus tôt comparés au groupe sans régression. De plus, les enfants avec régression obtiennent des scores plus élevés dans l'ADI-R qui traduisent une sévérité plus prononcée de la symptomatologie autistique et des scores moins élevés dans le PEP-R qui montrent un retard du développement plus important. Enfin, les trajectoires développementales ont été retracées afin d'illustrer les profils des enfants sur 2 et 3 ans et l'effet de la régression sur l'évolution des capacités. Le suivi sur 3 ans montre des différences significatives au niveau du langage oral entre les groupes. La trajectoire développementale des capacités langagières semble être moins positive dans le groupe avec régression.

  • Titre traduit

    Regression in autism and developmental trajectory of the autistic children with and without regression


  • Résumé

    The objective of this study is to describe the regression in autism and to present the profiles of children with and without regression in a comparative and longitudinally approach. 66 children with autism (34 without regression, 32 with regression) from 2 to 8 years old were included in our protocol. In the first phase three questionnaires about regression were administered to the parents in a retrospective way. The result of these three questionnaires showed that the regression appears between 18 to 24 month-old children. The regression happens in a sudden way in the majority of the children (56. 3 %). While the motor capacities are often protected, the oral language, social smile, and the communicative gesture movements are the major domains of the regression. In the second phase, the comparative analyses by means of the tools of evaluation (ADI-R, ADOS-G, Griffiths, PEP-R, SON-R), allowed us to observe the differences between children with and without regression. As a result, the children with regression pronounce their first words earlier than the children without regression. The parents of children with regression present anxieties earlier compared with the group without regression. Furthermore, the children with regression obtain scores more raised in the ADI-R and less raised in the PEP-R, which shows a delay of the development compared to the children without regression. And as a final, developmental trajectories were redrawn over 2 and 3 year period to illustrate the profiles of the children in order to see the effect of the regression on the evolution of capacities. The follow-up at the third year showed significant differences at the level of the oral language between the two groups and the developmental trajectory of the linguistic capacities seemed to be less positive in the group with regression.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 124-135

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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