Thèse soutenue

Désir de littérature et pratiques didactiques
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Auteur / Autrice : Carol Battistini
Direction : Anne Jorro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Comment le désir de littérature peut-il naître et se déployer au cycle III de l'école primaire ? Cette étude menée auprès d'élèves de cours moyen poursuit deux objectifs : comprendre ce qu'est le désir de littérature et nourrir la réflexion didactique à partir de l'étude des pratiques. Une enquête en milieu scolaire a tout d'abord permis de mieux cerner les composantes du désir de littérature que l'on peut ressentir ou entrevoir à l'école élémentaire. S'appuyant ensuite sur les résultats de ce travail ainsi que sur la théorie didactique, une classe de littérature est alors mise en œuvre. D'inspiration socio-constructiviste, prenant en considération pratiques et entour didactiques, cette classe est-elle propice au désir de littérature ? Telle est l'hypothèse de cette recherche se focalisant sur quatre écoliers et sur deux dispositifs complémentaires : une démarche de co-construction d'interprétation intégrant des débats de lecture et une expérience d'écriture libre à travers la réalisation de "carnets littéraires". L'étude s'appuie sur les écrits des élèves et sur les commentaires qu'ils en font au cours d'un entretien. Dans le premier dispositif, elle met en évidence une mobilisation des élèves dans le travail interprétatif se traduisant par un "épaississement" de la lecture et/ou une diversification des clés d'entrée dans le texte. Dans le second, elle met en relief les actes d'appropriation de textes littéraires tout au long des carnets, la recherche d'une relation euphorique avec le lecteur et l'ébauche d'un travail créateur.