Thèse de doctorat en Histoire ancienne et médiévale
Sous la direction de Pascal Payen et de Christophe Picard.
Soutenue en 2008
à Toulouse 2 .
L'Océan, entité physique et concept intellectuel, a assumé un rôle fondamental dans la pensée cosmogonique et cosmographique de nombreuses civilisations. Chacune des cultures qui ont formulé l'idée d'une naissance du kosmos à partir de l'élément liquide ou bien celle d'un Océan environnant l'oikouménè a cependant formulé une image de l'entité océanique particulière. Quelles ont été la conception et la représentation spécifiques d'Okeanos dans la pensée hellénique ? À partir de l'interprétation du legs des poètes archaïques, qui a contribué à la définition du concept d'un Océan circulaire, les anciens Grecs ont formulé une image du kosmos considérée, dès l'époque classique, comme traditionnelle. Quelles ont été les permanences et les mutations de cette image du monde jusqu'à l'Antiquité tardive ? Comment la culture arabe, installée dès le VIIème siècle après J. C. Sur les territoires profondément hellénisés du bassin méditerranéen et du Proche-Orient, a-t-elle hérité du legs cosmographique des anciens Grecs ? Cette étude propose d'éclairer le cheminement d'une image du monde – et, à travers elle, celui d'une conception de la place de l'homme au sein du kosmos – depuis les poèmes grecs archaïques, au VIIème siècle avant J. -C. , jusqu'aux compilations arabes médiévales du XIVème siècle après J. -C.
The surrounding Ocean : a comparison between the Greek and Arabic perceptions of the limits of the known world
The Ocean, both a physical entity and an intellectual concept, has assumed a fundamental role into the cosmogonic and cosmographic thought of various civilisations. Each culture that has formulated the idea of a kosmos' genesis from water or the concept of a surrounding Ocean has, however, formulated a particular image of the Ocean. What have been the specific conception and representation of Okeanos into Greek thought ? From the interpretation of archaïc poetry, which has contributed to the definition of the Ocean as a concept, Ancient Greeks have formulated an image of the world considered, since the classic period, as traditional by posterity. What have been the permanence and the mutations of this image from the VIth century B. C. To late Antiquity ? How did Arabic culture, settled since the VIIth century A. D. On the deeply hellenized territories of the Mediterranean area and Near East, received the cosmographic heritage of Hellenic culture ? This study exposes the development and the transmission of an image of the kosmos – and, through this image, the transmission of a conception related to the place of humanity into the kosmos – from greek archaïc poetry (VIIth century B. C. ) to the late mediaeval arabic compilations (XIVth century A. D. ).