Thèse soutenue

Education philosophique et éthique à l'école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricoeur : expériences pédagogiques coréennes et visée pédagogique universaliste
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Auteur / Autrice : Chong-Yoon Chun
Direction : Gilbert Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude vise à proposer une éducation philosophique et éthique à l’école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricœur. A travers cette confrontation, nous cherchons à la fois à promouvoir la philosophie pour enfants de Lipman dans le domaine éducatif et à constituer une pédagogie de la reconnaissance mutuelle, inspirée de la philosophie herméneutique de Ricœur. Bien que la philosophie pour enfants se présente comme une apologie de la pratique philosophique entre enfants, elle n’échappe pas à quelques limites. C’est ainsi que nous essayons d’articuler la philosophie pour enfants avec quelques pensées majeures contemporaines (celles de Habermas, de Buber, de Jacques, de Bachelard et de Ricœur), pour remédier à certaines limites de l’approche lipmanienne. Ces multiples articulations nous permettent non seulement d’enrichir philosophiquement la philosophie pour enfants de Lipman, mais encore d’accéder à une nouvelle perspective sur l’éducation enfantine, basée sur la philosophie herméneutique de Ricœur, qui semble convenir à la situation difficile de l’éducation actuelle.