Thèse soutenue

Echec scolaire et accompagnement pastoral des élèves du cours secondaire méthodiste d'Abidjan Cocody
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Auteur / Autrice : Ackah David Kouadio
Direction : Bernard Kaempf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie protestante. Théologie pratique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie protestante (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence l'impact de l'environnement familial sur le rendement scolaire de l'élève du Cours Secondaire Méthodiste d'Abidjan Cocody. Il s’agit de déterminer, dans la famille, les principaux facteurs qui influencent de façon significative le rendement scolaire des élèves, afin de permettre à l'aumônerie scolaire de mieux les accompagner et atténuer, autant que faire se peut, le nombre d'échecs scolaires. De nos jours, l’accompagnement pastoral des élèves est un enjeu ecclésial important. Faire chemin avec eux et surtout avec ceux qui sont en difficultés fait partie intégrante de la mission assignée à l'aumônerie. Cet accompagnement pastoral consiste à répondre à de multiples attentes : désir de faire le point et d'échanger, besoin de se réconcilier avec soi-même, recherche d'encouragement, demande d'amour, d'affection et de protection. . . La manière d'écouter et de conseiller de l'aumônier, son attitude de respect et sa discrétion, sa bienveillance et son bon sens sont les signes d'une authentique vie spirituelle. Finalement, face au problème récurrent de l'échec scolaire, la mission de l'aumônerie doit être orientée dans trois directions fondamentales : l'accompagnement moral et spirituel en termes d'éducation de la foi et de catéchèse ; l'accompagnement social en termes de diaconie ; l'accompagnement pastoral en termes de cure d'âme.