Thèse soutenue

Education et écoles étrangères en Grèce au XIXe siècle : le cas des écoles des soeurs de St Joseph de l'Apparition, 1856-1893

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Auteur / Autrice : Stephanos Kavallierakis
Direction : Irini Tsamadou-JacobergerDimítrios N. Pantelódimos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes méditerranéennes et orientales. Etudes helléniques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Strasbourg 2

Résumé

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Les écoles catholiques dirigées par les sœurs de St Joseph de l'Apparition se sont installées en Grèce en 1856, au sein d'une société où l'Orthodoxie jouait un rôle primordial pour le martelage de la conscience néo-hellénique. Il s'agit de l'époque où les nationalismes s'institutionnalisent dans les Balkans. Nous analysons la transformation de la société et du système éducatif central qui a suivi l'établissement de l'Etat grec, via le prisme du processus par lequel ces écoles se sont installées et ont réussi à s’intégrer, pendant la période entre 1856 et 1893. Nous comparons l’activité de ces écoles à celle des écoles protestantes dans le cadre de la présence éducative étrangère en Grèce et nous examinons la place de la femme dans la société grecque du XIXe siècle. Enfin, nous analysons les objectifs et les méthodes éducatifs des sœurs ainsi que l’impact profond de ces écoles sur l’enseignement des filles en Grèce qui a guidé des milliers de filles dans les classes scolaires.