Thèse soutenue

Développer la pensée inventive dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères
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Auteur / Autrice : Alexander Sokol
Direction : Michel SonntagIngrida Kramina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Riga - Lettonie

Résumé

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L’approche pédagogique développée propose une structuration des connaissances tournée vers la résolution de problèmes en situation de formation aux langues vivantes étrangères. La thèse convoque un certain nombre d’approches existantes pour résoudre des problèmes quand aucune solution n’est connue. Le cadre théorique repose sur la théorie de la pensée « forte » (OTSM-TRIZ) ainsi que sur la théorie de résolution des problèmes d’invention (TRIZ). L’auteur construit cinq modules centrés sur la littérature et les films, la grammaire, l’apprentissage en autonomie, la recherche et les énigmes. Enfin, l’approche proposée est testée sur un échantillon de lycées en Lettonie.