Développer la pensée inventive dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères
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Auteur / Autrice : | Alexander Sokol |
Direction : | Michel Sonntag, Ingrida Kramina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Riga - Lettonie |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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L’approche pédagogique développée propose une structuration des connaissances tournée vers la résolution de problèmes en situation de formation aux langues vivantes étrangères. La thèse convoque un certain nombre d’approches existantes pour résoudre des problèmes quand aucune solution n’est connue. Le cadre théorique repose sur la théorie de la pensée « forte » (OTSM-TRIZ) ainsi que sur la théorie de résolution des problèmes d’invention (TRIZ). L’auteur construit cinq modules centrés sur la littérature et les films, la grammaire, l’apprentissage en autonomie, la recherche et les énigmes. Enfin, l’approche proposée est testée sur un échantillon de lycées en Lettonie.