Thèse soutenue

Des réseaux, de la créativité et du jazz

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Auteur / Autrice : David Grandadam
Direction : Patrick Cohendet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La créativité apparaît aujourd’hui comme un puissant moteur économique, relevant de l’activité d’un ensemble d’individus. En effet, celle-ci n’est pas le fruit d’un génie isolé, comme nous nous l’imaginons souvent. Au contraire, la créativité repose sur le travail collaboratif de toute une communauté, partageant les mêmes valeurs, et formant un véritable réseau de coopération, dans lequel chaque individu apporte sa propre contribution, tout en subissant l’influencedes autres. La structure communautaire joue ainsi un rôle essentiel en définissant les relations de pouvoir qui peuvent exister entre les différents acteurs présents. Afin d’illustrer notre propos, nous nous focalisons sur le monde du jazz. Pour cela, nous avons construit les réseaux de collaboration entre différents artistes, à partir des sessions d’enregistrement de plusieurs labels. L’objectif est de comprendre les mécanismes à l’origine de l’architecture de ces réseaux, de même que leur évolution dans le temps. Nous montrons que cette structure communautaire est directement liée à la stratégie mise en place par chaque label, ce qui a des effets déterminants sur le processus créatif et sur la performance économique dans son ensemble.