Le passage d'un modèle d'université classique à une conception d'université entrepreneuriale

par Sorin Eugen Zaharia

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Ernest Gibert.

Soutenue en 2008

à Rouen .


  • Résumé

    Dans la présente thèse, on analyse une possible réaction des universités aux défis de la société par le passage d'un modèle d'université classique à une conception d'université entrepreneuriale. Dans la la première partie de l'ouvrage, l'auteur présente la situation actuelle des systèmes d'enseignement supérieur de France et de Roumanie, les transformations des entreprises et des universités et les raisons pour lesquelles les universités et les entreprises doivent travailler ensemble et interagir réciproquement. La conclusion de cette première partie montre que les universités doivent changer leurs structures, devenir plus ouvertes, plus courageuses et innovantes pour participer au développement de la société de la connaissance. Dans la deuxième partie, on présente d'abord le modèle d'université entrepreneuriale développé dans la littérature et ensuite, l'auteur développe un modèle original d'université entrepreneuriale. Ainsi, on propose un modèle de management d'une telle université et en utilisant la technique nouvelle d'organigraphie, l'auteur présente le fonctionnement réel de l'université entrepreneuriale. On retrouve aussi les directions principales de la sratégie de l'université entrepreneuriale qui doit impérativement comprendre l'ouverture internationale, l'innovation pédagogique, une flexibilité plus large, une gouvernance moderne et responsable, un management par projets, un management financier plus proche de celui d'une entreprise, la création des structures entrepreneuriales universitaires, une préoccupation plus importante pour répondre aux besoins de la société et de l'économie. En conclusion, on affirme que la transformation des universités pour devenir entrepreneuriales doit se déployer sur le management stratégique, la construction institutionnelle, le management de l'organisation, l'innovation pédagogique, l'ouverture et l'internationalisation.

  • Titre traduit

    Shift from the classical university model to the concept of entrepreneurial university


  • Résumé

    This thesis analyses a possible reaction of universities to the challenges posed by society, suggesting a shift from the classical university. In the first part of the paper, the author presents the current French and Romanian higher education systems, the changes occured in enterprises and universities, explaining why universities and enterprises should work together and help one another. The conclusion of this first part indicates that universities should change their structures, become more open, more courageous and innovative, in order to contribute in a pro-active manner to the development of the knowledge society. The second part presents firstly the model of entrepreneurial university reflected in literature ; further , the author introduces an original model of entrepreneurial university. He also proposes a management model for such universities and presents the real functioning of the entrepreneurial university, using the organigraphic approach. The reader may also find here guidelines on the entrepreneurial university strategy, which should include international openness, pedagogical innovation, more flexibility , modern entrepreneurial university structures, more focus on meeting the needs of society and economy. As a conclusion, the changes involved so that universities become entrepreneurial should build upon strategic management, institutional development, organizational management, pedagogical innovation, openness and internationalization.

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  • Cote : GM1211-2008-7
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