Thèse soutenue

L'œil et la pierre : John Ruskin et le Gothic Revival : le gothique comme outil de la critique sociale (Grande-Bretagne, 1837-1919)

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Auteur / Autrice : Pauline Guillemet
Direction : Frédéric MoretÉtienne Anheim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 29/11/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Bensimon
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Moret, Étienne Anheim, Carole Christen, Katrina Navickas, Dominique Iogna-Prat
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Christen, Katrina Navickas

Résumé

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Tout au long de la période victorienne, le gothique a été investi, notamment dans sa composante architecturale, d'une signification et d'une symbolique qui dépasse largement la question formelle et stylistique. L'utilisation qui en a été faite par John Ruskin (1819-1900) témoigne, avec force, de la plasticité de ce concept et de la manière dont il a pu être pensé comme une ressource critique aussi bien politique, économique et sociale, qu'épistémologique. Dans cette perspective, cette thèse interroge la construction du "gothique" comme outil critique dans la seconde moitié du XIXe siècle à partir des propositions théoriques que formule Ruskin et en analyse les effets dans les usages socio-politiques et scientifiques qui en ont résulté. S'inscrivant dans le champ de l'histoire sociale des idées, ce travail propose d'étudier les dispositifs sociaux et institutionnels d'inscription de Ruskin dans les réseaux bourgeois de la critique d'art et les formes par lesquelles il se trouve progressivement investi du capital social et symbolique qui lui permet d'être considéré - en particulier après la publication de ses Stones of Venice (1851-1853) - comme le plus important théoricien britannique de l'architecture gothique mais également comme l'un des principaux représentants du courant architectural du Gothic Revival. Se positionnant également à la frontière entre histoire des sciences et histoire urbaine, cette recherche interroge l'héritage de Ruskin dans l'histoire de la théorie urbanistique ainsi que la manière dont il utilise la référence gothique en la chargeant d'une portée socio-politique qui en fait un instrument pour penser le corps social dans la seconde moitié du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Dans la perspective de l'émergence de la discipline sociologique et de l'urbanisme à la fin du XIXe siècle, le gothique est utilisé comme un modèle permettant tout à la fois de penser le social et la ville