Auteur / Autrice : | Li Ba |
Direction : | Jean-Pierre Frey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme et aménagement |
Date : | Soutenance le 11/12/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Economie, Gestion Et Espace |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des organisations urbaines : espaces sociétés, temporalités |
Jury : | Président / Présidente : Michel Micheau |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Frey, Michel Micheau, Clément-Noël Douady, Françoise Ged |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis la création de la ville de Shanghai, un système de la gestion de la construction urbaine relativement complet a été formé au fur et à mesure, qui est basé sur le système politique et économique des concessions étrangères , inclut le système de la gestion de l’urbanisme et le système de l’utilisation de terrain. En tant que le soutien technique, l’urbanisme agit sur le système de la gestion de la construction urbaine et il est également réalisé par ce système. Le système de l’expropriation de terrain est le pivot de ce régime et aussi la base de l’évolution de l’espace public, par conséquent, les caractéristiques de l’évolution progressive organique du développement de l’espace public des concessions étrangères ont été formées. La présente thèse fait une recherche sur les facteurs du système au cours de la construction urbaine depuis la création de la ville de Shanghai jusqu’aux années 30 du XXe siècle et également sur son influence sur l’espace public. Les objets de cette recherche sont principalement le comité municipal de la concession internationale, les établissements municipaux de la concession française, de la zone chinoise et de la mairie de Shanghai du parti nationaliste. La conclusion est un résumé sur la relation entre le système de la gestion de la construction urbaine, l’urbanisme et l’espace public et donne de l’aspiration à l’égard de la société d’aujourd’hui.