Thèse soutenue

Comportement cyclique à long terme d'un matériau granulaire : modèle pour application aux infrastructures ferroviaires

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Auteur / Autrice : Khaldoun Karraz
Direction : Guy Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 12/12/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Matériaux, Ouvrages, Durabilité, Environnement et Structures
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UR Navier
Equipe de recherche : Géotechnique (CERMES)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Guy Bonnet, Daniel Levacher, Pierre Hornych, Jean Canou, Jean-Claude Dupla, Alain Holeyman
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Levacher, Pierre Hornych

Résumé

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La mise en place de trains à grande vitesse a rendu de plus en plus cruciale la compréhension et la prévision du comportement dynamique à long terme des voies ferrées. En particulier, le tassement des infrastructures conditionne le coût de maintenance des voies. Ce tassement d’infrastructure est par ailleurs étroitement lié aux propriétés des matériaux constitutifs sollicités par le chargement cyclique. La thèse décrit les résultats obtenus pour la caractérisation d’un matériau de type « micro-ballast » de constitution semblable à celle d’un ballast utilisé en infrastructure ferroviaire, mais de taille de grain réduite (d/D=6/24). L’expérimentation utilise des appareils triaxiaux de deux diamètres F300mm et F100 mm. 1. Essais sous sollicitation monotone: Les essais poussés jusqu’à rupture ont permis de mettre en évidence une courbure de la courbe intrinsèque sous faible niveau de chargement et un effet d’échelle sensible entre les deux tailles d’échantillon. 2. Essais sous chargement cyclique: Le plan d’expériences a permis de prendre en compte l’influence de la fréquence d’application de la sollicitation cyclique, de la pression de confinement, de la charge appliquée et du nombre de cycles. Les résultats obtenus sont interprétés dans le cadre d’une loi de comportement adaptée à l’étude de sollicitations cycliques à grand nombre de cycles