Thèse soutenue

Modélisation et validation expérimentale des complexes insonorisants pour la prévision vibroacoustique numérique basse et moyenne fréquences des automobiles
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Auteur / Autrice : Charles Fernandez
Direction : Christian Soize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 11/12/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Matériaux, Ouvrages, Durabilité, Environnement et Structures
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME)
Jury : Président / Présidente : Roger Ohayon
Examinateurs / Examinatrices : Roger Ohayon, Denis Duhamel, Laurent Gagliardini, Mohamed Ali Hamdi, Mohamed Ichchou, Christian Soize
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Ali Hamdi, Mohamed Ichchou

Résumé

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Dans cette recherche, on construit un modèle simplifié en basses et moyennes fréquences de complexes insonorisants (habillages) de l’industrie automobile à partir d'un élément élastoacoustique stochastique. Le modèle simplifié moyen est issu d'une extension de la théorie des structures floues et dépend de trois paramètres physiques : densité modale, amortissement et masse participante. Le modèle simplifié stochastique qui prend en compte les incertitudes de modèle et de données est construit en utilisant une approche probabiliste non paramétrique et dépend de trois paramètres de dispersion. Le modèle simplifié de l'habillage est implémenté dans un modèle vibroacoustique stochastique industriel d’automobile. Deux problèmes inverses sont résolus à l’aide d'une base de données expérimentales sur véhicules construite en parallèle et permettent d’identifier les paramètres du modèle complet. L'analyse des résultats permet de valider les développements théoriques et la méthodologie proposée