Thèse soutenue

La prise en compte de variables explicatives dans les modèles de séries temporelles : application à la demande de transport et au risque routier

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Auteur / Autrice : Ruth Bergel-Hayat
Direction : Georges Oppenheim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 25/06/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Information, Communication, Modélisation et Simulation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et Mathématiques Appliquées (LAMA) - LAMA
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Georges Oppenheim, Jacqueline Pradel, Robert Azencott, Jean Chapelon, Jean Laterrasse, Jean-Patrick Lebacque
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacqueline Pradel, Robert Azencott

Mots clés

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Résumé

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L’objet de la thèse est d’exposer une démarche méthodologique qui vise à prendre en compte, dans les modèles de séries temporelles, des effets exogènes mesurés à l’aide de variables additionnelles, et de l’illustrer par un certain nombre d’applications au secteur des transports. Dans ces applications, le pas de temps est le jour, le mois, le trimestre voire le semestre : il s’est agi de prendre en compte des effets exogènes, de nature transitoire ou de nature durable, qui se manifestent dans le court terme. La première partie de la thèse traite de la modélisation des séries temporelles. Nous situons le cadre formel des modèles auxquels nous nous intéressons, nous exposons la démarche suivie dans le cadre des modèles ARMA avec variables explicatives, puis dans le cadre des modèles markoviens avec variables explicatives en y détaillant le cas particulier des modèles structurels. Les deuxième et troisième parties de la thèse regroupent deux ensembles d’applications. Le premier porte sur des données de trafics, de voyageurs et de marchandises, agrégées par mode de transport ou par grande catégorie de réseau, et le second sur des données d’accidents corporels et de victimes de la circulation routière, agrégées par grande catégorie de réseau routier. La période couverte la plus large est 1970-2000. La plupart des applications intègre la prise en compte des effets transitoires, de nature climatique et calendaire, sur la demande de transport et sur le risque routier, et nous donnons dans la thèse les premiers résultats détaillés démontrant pour la France la significativité du facteur climatique sur le bilan routier national, mesuré en nombres d’accidents corporels et de tués