Thèse soutenue

Développement de micro-sources d'énergie pour l'alimentation de micro-systèmes radio-fréquence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sami Oukassi
Direction : Jean-Pierre Pereira-Ramos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et ingénierie des matériaux
Date : Soutenance le 18/03/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie, Matériaux, Modélisation et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 1994-2009)
Jury : Président / Présidente : Skandar Basrour
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Pereira-Ramos, Skandar Basrour, Thierry Brousse, Patrice Raynaud, Xavier Gagnard, Raphaël Salot
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Brousse, Patrice Raynaud

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de la thèse, l'étude porte sur le développement de microbatteries lithium tout solide, dans l'objectif d'alimenter les microsystèmes radiofréquences. On s'est intéressé particulièrement à la miniaturisation et à certains aspects de l'intégration de ces microbatteries. Une première étape a consisté à établir une étude physiochimique des couches actives, et particulièrement l'électrode positive en pentoxyde de vanadium (V2O5), et d'évaluer le comportement électrochimique de ce composé au sein de la microbatterie. Le suivi du matériau par différentes méthodes de caractérisation pendant la phase de croissance a permis l'observation de variations significatives de ses propriétés structurales et morphologiques. Une corrélation a été établie entre ces caractéristiques physiochimiques et le comportement électrochimique à la fois en électrolyte liquide et solide (V2O5/LiPON/Li). Un procédé de microfabrication a été ensuite proposé pour la miniaturisation des microbatteries. Le procédé comporte plusieurs briques technologiques faisant appel à la photolithographie et différentes techniques de gravure. Un protocole expérimental a été établi afin d'optimiser, qualifier et valider le développement de chaque brique technologique, et de rendre compte de la fonctionnalité des dépôts actifs après microfabrication. La conception de microbatteries a été finalement réalisée en se basant sur le cahier des charges du microsystème radiofréquence considéré et en tenant compte du procédé de microfabrication développé.