Thèse soutenue

L’accompagnement du porteur de projet innovant et incubateur : une question d'apprentissage : à partir du cas de l'incubateur de projets innovants de l'ESTIA

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Auteur / Autrice : Aline Dupouy
Direction : Jean-Michel Larrasquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Pau

Résumé

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La création d’entreprise innovante revêt de forts enjeux en termes de développement économique mais sa finalité réside véritablement dans la pérennisation des entreprises nouvellement créées. Ce travail de recherche, qui s’inscrit dans cette optique en se centrant sur le développement du porteur de projet, se propose d’avancer dans la compréhension de la dynamique que ce dernier impulse dans le cadre de son accompagnement en incubateur. L’objectif est d’encourager l’accompagnateur à enrichir sa pratique en enclenchant un processus d’autonomisation du porteur de projet, ce dernier étant confronté à une activité complexe et à de nombreux changements. Concevant, mettant en œuvre et gérant l’ensemble des évènements survenant dans le développement du projet, nous considérons que le porteur de projet est au cœur de ce processus ; ses représentations y jouent un rôle déterminant et elles doivent nécessairement évoluer afin qu’il puisse actionner un nombre important d’apprentissages, ce dernier étant souvent néophyte en matière de création d’entreprise. Nos résultats situent principalement ces apprentissages au niveau de la construction du projet et de la construction personnelle du rôle d’entrepreneur. Nous montrons ainsi que, durant la période d’incubation, il est nécessaire pour l’accompagnateur de fortifier les apprentissages du porteur pour que ce dernier s’en imprègne durablement et initie une dynamique de construction de compétences qui favorise sa confiance, sa prise d’initiatives et son autonomie dans l’activité d’entrepreneur. La dimension opérationnelle qui nous guide dans ce travail nous conduit à proposer des orientations relatives à ces principes permettant d’organiser et de co-construire la relation d’accompagnement.