Thèse soutenue

Education environnementale et autonomie du sujet en aménagement : expériences brésiliennes

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Auteur / Autrice : Mariana Crepaldi de Paula
Direction : Vincent Berdoulay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Pau

Résumé

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Partant de la période de retour à la démocratie au Brésil des années 80 à aujourd'hui, la thèse se penche sur le déroulement et les enjeux de la rencontre entre le mouvement écologique venu des pays les plus développés et les pratiques pédagogiques expérimentées alors, notamment au Brésil. Pendant les trente dernières années, le mouvement écologique a gagné en visibilité au Brésil. Il s'est cependant fragmenté entre groupes préservationnistes, conservationnistes et d'autres qui ont mis l'accent sur une perspective plus intégratrice des relations entre l'homme et le milieu. Parmi ces derniers se distingue un groupe de professeurs et élèves qui ont élaboré une approche de l'éducation environnementale reposant sur une critique profonde de la société et sur la valorisation de la capacité des individus à se prendre en charge. Les projets portés par cette approche ont cherché à développer la participation populaire dans les processus menant aux décisions politiques ainsi que la prise en compte des aspects subjectifs et contingents inhérents à toute activité d'aménagement. La thèse retrace la trajectoire de ces rencontres, la réflexion des professeurs et étudiants sur leurs pratiques, et les enjeux de cette approche émancipatoire de l'éducation environnementale, véritable outil de développement local et d'aménagement. La recherche insiste sur la genèse de ce modèle d'éducation environnementale centré sur l'autonomie du sujet et se concentre sur la façon dont il a été mis en place, adapté et évalué. Deux exemples d'intervention dans l'Etat de São Paulo ont été choisis, l'un au Jadim Branca Flor (Itaperecica da Serra, zone métropolitaine) l'autre à Capão Bonito (sud de l'État).