Thèse soutenue

"Apprendre à porter secours" pour un enjeu d'éducation à la santé et à la citoyenneté : élaboration d'une stratégie d'enseignement intégré au curriculum, de l'école au collège
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Auteur / Autrice : Christine Ammirati
Direction : Rémi Gagnayre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail porte sur la mise en place du programme « apprendre à porter secours » en milieu scolaire dans l’enseignement obligatoire. Pour y parvenir, nos hypothèses ont été les suivantes: - développer des compétences à complexité progressive en lien avec le développement psychomoteur et le degré d’autonomisation de l’enfant pour favoriser une construction de savoir, - trouver ancrage dans les programmes obligatoires de chaque cycle d’enseignement et dans la vie quotidienne, - faire dispenser cette formation par les enseignants, eux-mêmes formés, pour que cette action soit intégrée dans la vie de classe. Après avoir développé un module de formation spécifique pour les enseignants, nous avons débuté une expérimentation auprès d’élèves. Nous avons comparé les résultats de deux cohortes d’élèves, formés en classe et non formés (cycle I, 140 élèves formés versus 145 élèves non formés ; cycle II, 104 élèves formés versus 101 élèves non formés). Dans ces deux cycles, les performances des élèves formés ont été significativement meilleures et la majorité des élèves formés donnait les réponses attendues (évaluation individuelle portant sur l’observation et l’alerte téléphonique au SAMU). En cycle III, le test a porté essentiellement sur une conduite pratique simulée: les pourcentages de réussite ont avoisiné les 80%. Au second degré, nous avons participé au développement de grilles d’observation et de scenarii avec une complexification des mises en situation. L’évaluation du ressenti des élèves et des enseignants a montré l’intérêt porté à cet apprentissage (impression d’utilité, responsabilisation, valorisation d’élèves en difficulté…). Des textes réglementaires favorisent aujourd’hui la généralisation de cette action et les compétences visées pour « porter secours » sont déclinées dans les programmes scolaires. Ce programme, réelle action éducative en santé, semble permettre une véritable construction de savoir avec un impact sur les comportements qui reste à mesurer.