Thèse soutenue

Etude des mécanismes par lesquels les glucocorticoïdes régulent la maturation des cellules dendritiques humaines induite par des agonistes des récepteurs toll-like
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandre Larangé
Direction : Marc Pallardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immuno-pharmacologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

AU COURS DE CE TRAVAIL, NOUS AVONS DÉTERMINÉ LES VOIES DE SIGNALISATION IMPLIQUÉES DANS LA MATURATION DES CELLULES DENDRITIQUES (DC) HUMAINES, INDUITE PAR L’IMIQUIMOD ET LE 3M002, RESPECTIVEMENT AGONISTES DES TLR7 ET TLR8. NOS RÉSULTATS MONTRENT QUE LES VOIES STAT1/3 ET P38MAPK SONT DIFFÉRENTIELLEMENT IMPLIQUÉES DANS LA MATURATION DES DC INDUITE VIA LE TLR7 OU VIA LE TLR8. NOUS AVONS ENSUITE MONTRÉ QUE LES GLUCOCORTICOÏDES (GC) SONT CAPABLES D’INHIBER LA MATURATION DES DC INDUITE PAR CES AGONISTES. PAR AILLEURS, LES GC INHIBENT SÉLECTIVEMENT L’ACTIVATION DE LA MAPK JNK VIA L’INDUCTION DE MKP﷓1. L’UTILISATION DE SiRNA SPÉCIFIQUE DE MKP﷓1 NOUS A EN REVANCHE PERMIS DE MONTRER QUE CETTE PHOSPHATASE N’EST PAS IMPLIQUÉE DANS L’EFFET DES GC SUR LA MATURATION DES DC INDUITE PAR LE 3M002 ET JOUE UN RÔLE MINEUR DANS L’INHIBITION DE LA MATURATION INDUITE PAR L’IMIQUIMOD. DE PLUS, NOUS AVONS MIS EN ÉVIDENCE L’INDUCTION DE LA PROTÉINE SOCS1 PAR LES GC DANS LES DC.