Thèse de doctorat en Sciences du sport
Sous la direction de Christine Le Scanff et de Yannick Stephan.
Soutenue en 2008
à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .
Au delà de ses implications pour l’état de santé et le bien être psychologique, le coping s’avère être un concept central en situation d’accomplissement permettant de saisir les mécanismes conduisant à la performance sportive et à la réussite académique. Etant donné le stress généré par la mise en jeu des compétences et l’incertitude du résultat, les situations d’accomplissement, sportives et académiques, peuvent être particulièrement menaçantes pour l’individu et mettre à l’épreuve ses ressources adaptatives. L’enjeu de ce travail est d’étendre les connaissances sur le concept de coping au-delà du champ de la santé en se focalisant sur les situations d’accomplissement et leurs implications en termes de performance. L’objectif général est donc de comprendre pourquoi et comment les individus font face au stress de manière adaptée ou dysfonctionnelle en contexte d’accomplissement. En se basant sur la structure générale du modèle transactionnel du stress et du coping de Lazarus & Folkman (1984), ce travail doctoral se focalise sur les antécédents du coping en situation d’accomplissement. Ainsi, le programme de recherche mené repose sur la thèse selon laquelle les stratégies de coping déployées en situation d’accomplissement sont déterminées par des antécédents individuels et situationnels spécifiques à ces situations. Les trois premières études attestent de la valeur prédictive de variables cruciales en contexte d’accomplissement (i. E. , les théories implicites relatives à la nature de l’habileté, la motivation sous-jacente à l’engagement dans ce contexte, et les buts d’accomplissements poursuivis) sur l’adoption de stratégies de coping spécifiques en contexte d’accomplissement. Au-delà de l’influence des différentes sources de stress rencontrées à l’entraînement et en compétition, les situations d’accomplissement sont également porteuses de micro-demandes susceptibles d’influencer la manière dont l’individu réagit au sein même de la situation. Ce travail doctoral souligne donc la contribution d’antécédents individuels spécifiques aux contextes d’accomplissement et de demandes spécifiques véhiculées par de tels contextes sur l’adoption de stratégies de coping.
Coping strategies in achievement situation : specific individual and situational antecedents
Beyond its implications on health and psychological well-being, coping is shown as being a central concept in achievement situation, then allowing the understanding of the mechanisms leading to sport performance and academic success. Given the stress generated by the skills and the uncertainty of the results, situations of achievement – sportive or academic – could be particularly threatening for the individual and could challenging his adaptive resources. The stake of this research is to extend the knowledge of the concept of coping beyond the field of health, by focusing on situations of achievement and their implications in terms of performance. The overall aim is thus to understand why and how individuals face stress, in an adaptive or dysfunctional way in a context of achievement. Referring to the general structure of the transactional model of stress and coping (Lazarus & Folkman, 1984), this research focuses on the antecedents of coping in situations of achievement. Thus, the program of research is based on the idea according to which strategies of coping employed in situations of achievement are determined by individual and situational antecedents which are specific to these situations. The first three studies showed the predictive value of critical variables in a context of achievement (i. E. The implicit theories relative to the nature of the skill, the underlying motivation of commitment in this context, and the achievement goals) on the adoption of specific strategies of coping. Beyond the influence of various sources of stress met during, both training and competition, achievement situations equally carry micro-demands that are susceptible to influence the way individuals react to the situation. This research highlights the contribution of specific individual antecedents to contexts of achievement and of specific demands driven by such contexts on the adoption of strategies of coping.