Thèse soutenue

Evaluation d'algorithmes pour et par l'apprentissage

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Auteur / Autrice : Nicolas Baskiotis
Direction : Michèle Sebag
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Une des principales difficultés concernant les applications issues de l’apprentissage automatique est le choix a priori de l’algorithme susceptible de fournir les meilleures performances en termes de classification. Nos travaux se sont inspirés des recherches dans le domaine de l’optimisation combinatoire portant sur la notion de transition de phase pour proposer une approche duale au traitement usuel de ce problème par le méta-apprentissage. Notre objectif est d’établir une carte de compétence d’un système d’apprentissage selon des descripteurs sur l’espace des problèmes, permettant d’identifier les régimes dans lesquels les performances du système sont stables. Nous illustrons notre approche sur le système C4. 5. La deuxième partie de nos travaux concerne les problèmes d’apprentissage posés par le test logiciel, plus précisément par une méthode de test statistique structurel de logiciel, utilisant l’échantillonnage de chemins dit faisables dans le graphe de contrôle du programme à tester. Dans certains cas, la fraction de chemins faisables est très faible, pénalisant cette méthode. Notre objectif est de proposer un système d’apprentissage et d’optimisation permettant de construire un générateur aléatoire biaisé vers les chemins faisables et garantissant un bon échantillonage du concept cible. Nous proposons le système MLST réalisant de l’apprentissage actif dans un graphe. Nos travaux ont été évalués à la fois sur des problèmes réels et artificiels montrant un gain significatif en termes de couverture des concepts cibles par rapport aux données initiales.