Thèse soutenue

Etude et mise en oeuvre de lois de commande de la machine à réluctance variable à double saillance

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Auteur / Autrice : Hala Hannoun
Direction : Claude Marchand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce mémoire traite la mise en œuvre de la machine à réluctance variable dans les entrainements à vitesse variable. Afin de rendre cette machine compétitive dans différentes applications industrielles, nous nous sommes intéressés à son contrôle (courant, couple, vitesse) selon les deux modes d’alimentation : conduction discontinue et conduction continue. Une part importante de ce travail a été consacrée à la réalisation de nombreux essais expérimentaux. Les caractéristiques électromagnétiques (flux, couple) du prototype étudié sont déterminées à partir d’une modélisation numérique et ont été validées sur le banc expérimental. De ces données a découlé une expression analytique de l’inductance en vue de développer un nouveau régulateur de courant PI à gains variables : l’adaptation des gains, selon la valeur du courant de phase et de la position du rotor, permet de compenser la variation de l’inductance et de garder une dynamique bien définie de la boucle fermée du courant. Deux méthodes pour contrôler le couple sont proposées. La première, considérant la valeur instantanée du couple, permet de réduire considérablement les ondulations de couple mais nécessite un régulateur de courant à bande passante élevée. La deuxième qui s’appuie sur la valeur moyenne du couple, est basée sur des cartographies de paramètres de réglage optimaux. Pour un même dimensionnement du système (alimentation-machine-convertisseur), les performances à haute vitesse sont considérablement accrues grâce à l’adoption du mode conduction continue: le couple se voit augmenté à un niveau permettant de maintenir la puissance maximale constante sur une très large plage de vitesse.