L' amitié dyadique entre enfants de 5 à 6 ans : interactions coopérantes, situations, et représentation de la relation interpersonnelle
Auteur / Autrice : | Dominique Herbé |
Direction : | Pascal Mallet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On a cherché à savoir dans quelle mesure : (a) certaines situations favorisent la coopération dyadique ; (b) la représentation que l'enfant a de la relation avec son ami varie selon que leur amitié est réciproque ou unilatérale ; et (c) la représentation de la relation et la réciprocité de l'amitié sont associées à la coopération. Des entretiens individuels ont permis d'identifier les dyades amicales et d'évaluer la représentation que l'enfant a de la relation. La coopération a été analysée par l'observation directe de 49 dyades dans trois situations de résolution de problème. La thèse est constituée d'une introduction proposant un cadre d'ensemble, puis de trois articles (paru ou soumis). Le premier rend compte d'une étude exploratoire démontrant que les enfants de 5-6 ans coopèrent d'autant plus que les situations leur permettent d'exprimer leurs mouvements. Le deuxième met en évidence que les amis réciproques, comparativement aux amis unilatéraux, déclarent partager plus fréquemment des expériences d'entraide, de camaraderie ou d'intimité. Dans le troisième, on constate qu'il y a davantage de coopération lorsque ces expériences sont représentées comme fréquentes et lorsque l'amitié est réciproque, mais cela uniquement pour les filles dans la situation qui leur est la plus familière. Ces résultats permettent de souligner que l'expressivité motrice chez les enfants de 5-6 ans les aide à construire des coordinations interpersonnelles d'actions. Ils suggèrent en outre que les scripts d'interaction sur lesquels l'enfant fonde sa représentation de la relation avec son ami sont fortement contextualisés.