Thèse soutenue

Théâtre de Federico Garcia Lorca, Jean Genet, Pier Paolo Pasolini : la cérémonie impossible : marges et frontières de la représentation

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Auteur / Autrice : Arnaud Marie
Direction : Camille Dumoulié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Dans ce travail nous lisons les œuvres théâtrales de Jean Genet, Pier Paolo Pasolini et Federico Garcia Lorca comme des cérémonies sacrificielles qui exposent la représentation mimétique aux brûlures du désir et de l’Histoire. L’étude de l’espace et du temps, des personnages et du langage dramatique montre d’abord comment la représentation est pervertie, soumise à un vertige néobaroque. La cérémonie sacrificielle dont nous observons ensuite les formes et modalités d’exécution apparaît elle aussi prise dans ce vertige. Détournée de son scénario convenu, minée par la dérision, elle fait place à une autre cérémonie qui s’installe dans ses marges et aux frontières de la représentation. Nous l’appelons cérémonie impossible car elle se mesure à l’invisible et s’attache à donner corps à la réalité mouvante du désir à ses métamorphoses incessantes. C’est en ce point que le théâtre doit s’agencer avec la poésie, la danse, le cinéma. Nous montrons enfin que cette cérémonie laisse le théâtre en proie à des visions infernales, inspirées par les cataclysmes de l’histoire du vingtième siècle, mais qu’elle dessine aussi un espace utopique, un espace de rencontre amoureuse avec l’autre, où Genet, Pasolini et Lorca inventent et fabulent une communauté soustraite à l’emprise du Pouvoir.