Thèse soutenue

Les chants de mitote nayeri : une pratique discursive au sein de l'action rituelle
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Auteur / Autrice : Margarita Valdovinos
Direction : Aurore Monod-Becquelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 13/10/2008
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Michael Houseman
Examinateurs / Examinatrices : Aurore Monod-Becquelin, Michael Houseman, Johannes Neurath, Carlo Severi, Jacques Galinier
Rapporteurs / Rapporteuses : Johannes Neurath, Carlo Severi

Mots clés

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Résumé

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Ce travail est consacré à l’analyse des chants rituels qui sont exécutés par les Cora (Náyeri) de l’Ouest du Mexique lors de cérémonies appelées mitote. Son point de départ est la situation concrète dans laquelle sont énoncés ces chants. Les actions qui constituent le mitote font l’objet d’une description ethnographique détaillée qui nous a permis de comprendre les spécificités de la participation des exécutants. Celle-ci nous a dévoilé l’existence d’un rapport étroit entre les chants et les actions. Ce rapport – qui est au cœur de la participation des spécialistes rituels – n’implique pas pour autant que les chants sont de simples descriptions des actions accomplies lors du mitote. Au contraire, par leur forme et leur contenu ils sont des composants essentiels de la configuration relationnelle caractéristique du mitote. L’analyse des actions rituelles, de la performance du chanteur et des chants nous a fait découvrir la richesse d’une tradition discursive qui n’est pas simplement liée à l’action rituelle mais qui en est partie intégrante. Pour compléter cette analyse, nous présentons dans un second volume la transcription intégrale des chants énoncés au cours d’un mitote.