Analyse des représentations de l'encéphalopathie spongiforme bovine à travers la télévision française : la "vache folle" dans tous ses états
Auteur / Autrice : | Sebastián Alexis Szkolnik |
Direction : | Armand Mattelart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Guyot |
Examinateurs / Examinatrices : David Buxton, Roger Delbarre |
Résumé
Cette recherche porte sur la manière dont la "vache folle" a été traitée à la télévision française à travers ses différentes périodes. Sachant que celle-ci constitue l'affaire de santé publique la plus médiatisée de l'histoire, elle montre à travers l'analyse de multiples expressions informationnelles que l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB), avant d'être une "crise sanitaire", relève d'une "crise culturelle". Une première partie s'attache à exposer différentes réflexions sur l'acte de manger au croisement de multiples disciplines comme la Sociologie, l'Anthropologie et les Sciences de l'Information et de la Communication. Elle est nécessaire à la compréhension des pratiques culturelles en mutation constante rentrant en crise face à l'annonce d'un risque sanitaire. Les différentes représentations sur la folie bovine véhiculées par les chaînes hertziennes depuis 1990 font l'objet d’une deuxième partie montrant l'appropriation du concept par les industries de l'imaginaire. Une troisième partie expose concrètement comment l'ESB a été présentée à la société française dans ses différentes étapes par l'analyse des journaux télévisés. Elle découle dans la quatrième et dernière partie, où la "vache folle" devient l'objet des discussions cathodiques organisées par des émissions aux intentions narratives variables qui tentent de comprendre la nature de la naissante crise en 1996.