Caractérisation des bases moléculaires de la résistance à un inhibiteur de la protéase du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) : le darunavir

par Sidonie Lambert-Niclot

Thèse de doctorat en Virologie

Sous la direction de Vincent Calvez.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’utilisation répandue des inhibiteurs de la protéase (IPs) dans la prise en charge de l’infection à VIH-1 est accompagnée par l’émergence de souches virales avec une résistance croisée au sein de cette classe qui à long terme peut compromettre l’efficacité des IPs. Il est donc important de connaître et de comprendre les différents mécanismes impliqués dans la résistance, notamment à l’IP de dernière génération: le darunavir. Dans un premier temps, nous avons déterminé le profil de mutations associées à la réponse virologique au darunavir/ritonavir chez des patients infectés par le VIH-1 et déjà traités par des IPs. Nous avons identifié huit mutations avec un impact négatif sur la réponse virologique et deux avec un effet positif, et ainsi construit un score génotypique prédictif de la réponse virologique sur notre population. Dans un deuxième temps, nous avons déterminé les mutations de résistance sélectionnées lors d’un échec au darunavir et les facteurs associés à la sélection de ces mutations. Ces facteurs sont un haut niveau de charge virale à l’initiation, un petit nombre d’inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse utilisés simultanément avec le darunavir, et la présence du codon sauvage à la position L76V. Nous avons confirmé que des déterminants génétiques dans la protéase et dans gag affectent le risque de sélection de mutations de résistance au darunavir. Ainsi, la résistance au darunavir peut être expliquée par des mécanismes complexes impliquant des interactions entre les différentes mutations présentes sur l’ensemble du génome. Des études complémentaires sont maintenant nécessaires pour évaluer l’utilité de leur détection en pratique clinique.

  • Titre traduit

    Molecular characterization of resistance to human immunodeficience virus (HIV-1)protease inhibitor darunavir


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (141 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 90-106. 200 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 9414
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 464
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.