Activité discursive explicative et dialogue scolaire : analyse de pratiques de compréhension de lecture en situation de "monitorat"
Auteur / Autrice : | Blanca Bojacá |
Direction : | Christian Hudelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Marie-Thérèse Vasseur |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail caractérise et analyse l'activité explicative lors de dialogues accompagnant la lecture d'un texte écrit, en classes Maternelle, CP2, CE1, CE2 et sixième. Deux parties composent le travail: la première envisage les théories du dialogue et de l'explication. La seconde analyse les moments explicatifs selon différents points de vue : le fonctionnement des catégories de la langue au moyen des types de connexions explicatives, les places des locuteurs dans les échanges dialogiques par rapport aux constituants explanandum-explanans, et les types d'enchaînements thématiques entre les épisodes explicatifs. L'analyse quantitative ne fait pas apparaître de différences contrastant nettement les registres selon différents niveaux de scolarité ou le type de texte lu. En revanche, l'analyse qualitative montre que la présence et l'efficacité de l'activité explicative des classes sont liées aux pratiques discursives des enseignants en position initiale et rétroactive des échanges.