Thèse soutenue

Culture populaire : le rap, un mythe actuel
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Auteur / Autrice : Kheira Belhadj-Ziane
Direction : Antigone Mouchtouris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Antigone Mouchtouris, Gilles Ferréol, Yves Gilbert, Bernard Valade

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La culture hip-hop a cette particularité d'avoir été créée par une jeunesse populaire et urbaine. Né au début des années soixante-dix aux États-Unis, le hip-hop s'est progressivement diffusé et installé dans la plupart des quartiers populaires du monde. En France, cette culture émerge au début des années quatre-vingt. Elle est alors adoptée et réaménagée par une jeunesse issue des immigrations, (nord-africaine, sub-saharienne et antillaise), rejoints par des jeunes d'origine française de milieux modestes. Le hip-hop est une culture populaire au sens dynamique ; et ceci est d'autant plus vrai que c'est le peuple lui-même qui la "créée". Au-delà des expressions artistiques qu'elle met en scène, elle est un style de vie vécu au quotidien. Il ne s'agit pas de contemplation, mais de participation culturelle. En devenant auteurs-acteurs de leur expression culturelle, ces jeunes dénoncent les insuffisances manifestes d'équité sociale. A travers cette thèse, je voudrais démontrer comment cette dynamique apparaît dans la construction du discours, à travers les paroles de Rap français underground (français non-commercialisés). Le décryptage sociolinguistique de textes de paroliers anonymes des cités urbaines d'une ville moyenne comme Perpignan, nous permettra de saisir les mécanismes à l'œuvre dans la construction de la contre-culture et comment le discours réflexif et poétique met en lumière la construction d'une nouvelle mythologie. Pour ce faire nous avons analysé les propos des rappeurs et ensuite leurs propres productions musicales à travers leurs textes de rap, à l'aide d'une méthode sémiologique inspiré de Roland Barthes : la recherche du métalangage.