Système éducatif et mobilité sociale en Colombie

par Fermín Barrera Álvarez

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Monique Hirschhorn.

Soutenue en 2008

à Paris 5 , en partenariat avec Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Pourquoi ne trouve-t-on pratiquement aucune étude sur la mobilité sociale en Colombie ? Sans doute, parce que le système éducatif colombien n'offre que très peu de possibilités aux enfants des classes défavorisées d'obtenir des diplômes qui leur permettraient d'améliorer leur position sociale. Le système éducatif colombien qui a été, de 1850 à 1957, au cœur de l'affrontement entre un parti libéral qui voulait un enseignement public, et un parti conservateur qui voulait un enseignement contrôlé par l'Eglise, s'est développé, après 1957, date de l'accord entre les deux partis pour le partage du pouvoir, dans le cadre d'un modèle de privatisation de l'enseignement venu des Etats-Unis. Il n'y a donc pas eu dans ces conditions de réelle démocratisation. Une enquête empirique auprès des enfants d'ouvriers de l'entreprise Aciéries Paz del Rio, montre cependant qu'une partie d'entre eux, bénéficiant du soutien de l'entreprise ainsi que de l'existence d'universités privées du soir, ont réussi à faire des études supérieures. Malheureusement, dans une société qui reste très stratifiée comme la société colombienne, la réussite scolaire est rarement suffisante pour assurer la mobilité sociale.

  • Titre traduit

    Educational system and social mobility in Columbia


  • Résumé

    Why don't we find almost any research on social mobility in Columbia? Surely because the Columbian educational system provides with very few opportunities to lower class children to get a degree enabling them to climb the social ladder. The Columbian system was, from 1850 to 1957 in the middle of a conflict opposition the liberal party in favour of teaching ruled by the government, and the conservative party in favour of teaching controlled by the Church. This system evolved after 1957, when an agreement between the two parties was found to share the power imitating the already existing system, in the United States of privatisation in teaching. Thus in these there was not any improvement towards democracy. However a research was conducted among the workers' children employed in Acieries Paz del Rio. It revealed that some of them were supported by the company and were able to follow academic studies in the evening. Unfortunately in such a society as the Columbian system whit an important social hierarchy succeeding in academic studies is rarely sufficient to ensure social mobility.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 319-328

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