Thèse soutenue

La réforme des académies ecclésiastiques et l'enseignement de la théologie orthodoxe en Russie au début du XXe siècle

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Auteur / Autrice : Hyacinthe Destivelle
Direction : Francis ConteLaurent Villemin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études slaves
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieusesCycle des études du doctorat (Paris)

Résumé

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Au début du XXe siècle, les académies ecclésiastiques étaient en Russie les principaux foyers d’une théologie orthodoxe en plein essor. Pourtant, l'enseignement de ces établissements supérieurs faisait l'objet de sévères critiques : il aurait isolé la théologie de la société, perpétué la "captivité occidentale" de la pensée russe, dissocié la science religieuse de l'expérience spirituelle. C'est pourquoi l'Église orthodoxe russe organisa entre 1905 et 1918, dans le contexte de la préparation au Concile local de Moscou, plusieurs commissions rassemblant les représentants d'une nouvelle génération de théologiens en vue de réformer les académies. En s'appuyant sur les archives de ces commissions préconciliaires et conciliaires, la présente recherche restitue les principaux débats, dans l'ambition de montrer comment un type d'enseignement génère une théologie particulière. Après une première partie chronologique destinée à situer cette réflexion dans son cadre historique, trois parties synthétiques sont consacrées aux trois grandes questions posées par la réforme des académies. Au plan pédagogique, comment penser le rapport entre la formation intellectuelle et la formation spirituelle ou pastorale ? Au point de vue administratif et ecclésiologique, quelle est la place des académies dans l'Église et quel rôle l’évêque local doit-il jouer dans leur enseignement ? Au plan scientifique enfin, comment penser, dans les programmes de formation et de recherche, l'articulation entre les sciences humaines et les disciplines théologiques ? Une dernière partie analyse l'évolution de l’enseignement des académies ecclésiastiques russes dans les divers domaines de la théologie (études bibliques, patrologie, théologie systématique, théologie pratique) et la naissance en leur sein d'un véritable "pré-œcuménisme" au tournant du XXe siècle. Les débats témoignent de la rencontre de deux courants de la théologie russe : d’une part, un courant "académique", qui défend la vocation scientifique des académies, leur autonomie administrative et intellectuelle, le rôle des disciplines positives et de la méthode historico-critique ; et d’autre part un courant "néopatristique" porté par le monachisme savant, soucieux de l'intégration à la théologie de la dimension spirituelle et pratique, d'un retour aux sources bibliques et aux Pères de l'Église. La rencontre de ces deux courants, favorisée par le processus conciliaire, permit de penser dans la Russie de l'époque, dans une perspective étonnamment actuelle, un nouvel enseignement de la théologie, et, partant, un nouveau type de théologie.