Auteur / Autrice : | Cary Hollinshead-Strick |
Direction : | Maurice Anthony Samuels, Françoise Mélonio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Comparative literature |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Pennsylvania state university |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La commercialisation de la presse en France à partir de 1836 a été blâmée, notamment par Jürgen Habermas, pour la désintégration de la sphère publique. Selon son modèle, l'influence croissante de la publicité commerciale sur le contenu des journaux aurait contribué à faire des lecteurs des consommateurs passifs, plutôt que de les encourager à se servir de leur raison critique. Pourtant l'identification et l'analyse de 140 pièces de théâtre (dont 76% de vaudevilles), démontrent que le théâtre commentait constamment les pratiques de la nouvelle presse entre 1836 et 1848. Les critiques dramatiques et les romanciers, dont Honoré de Balzac, s'inspiraient de ces mises en scènes de la presse en écrivant leurs articles et romans. Ce faisant, ils se joignaient aux vaudevillistes en offrant au public des points de vue variés et critiques sur la presse, préservant au moins jusqu’en 1848 leurs auditoires d'une acceptation docile du nouveau modèle de distribution de la presse.