Thèse soutenue

"Ensemble ou par pieces" : Guiron le Courtois (XIIIe-XVe siècles) : la cohérence en question

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Auteur / Autrice : Sophie Albert
Direction : Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études médiévales
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Le copiste du manuscrit de Paris, BnF, fr. 350, au terme de la version de base de Guiron le Courtois (1235-1240) s'adresse à des lecteurs supposés considérer cest livre [. . . ] ensemble ou par pieces : la formule pose la question de l'unité de l'œuvre. De fait, cette version apparaît comme la juxtaposition de deux "pièces" majeures, que l'on peut intituler, du nom de leur héros, Roman de Meliadus et Roman de Guiron. Au cours des siècles, les remanieurs ont augmenté ces deux romans de suites, de ligatures et de continuations. Selon quelles cohérences ces "pièces" trouvent-elles à s'articuler ? La première partie, "L'ordre des faits", étudie les logiques d’assemblage et de composition à l'œuvre dans les manuscrits, à la lumière d'une question centrale dans la constitution d'un cycle romanesque : celle du traitement de la temporalité. La seconde partie, "L'ordre des valeurs", dégage les normes et les modèles idéologiques dont témoignent les "pièces" en présence. La troisième partie se centre sur des récits relativement circonscrits, les histoires de vengeance et de "mauvaises coutumes", qui mettent en jeu la définition de "L'ordre des guerriers". Il ressort de ces analyses que le Roman de Guiron a beau avoir été composé pour faire suite au Roman de Meliadus, il n'en présente pas moins une singularité irréductible ; quant aux remaniements, ils imposent au Roman de Guiron une mise aux normes narrative et idéologique qui en désigne, en creux, la spécificité.