Thèse soutenue

Approches lexicologiques du monde romanesque de Madame de Lafayette : essai de sémantique exégétique

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Auteur / Autrice : Bernard Kopp
Direction : Pierre Cahné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Dans ce travail à visée interprétative, une analyse systématique du lexique de Mme de Lafayette (la fréquence des mots ou leur rareté, les hapax et les absents) a permis ces conclusions : - c’est en réalité par la Comtesse de Tende, sa nouvelle posthume, qu’elle a inauguré sa carrière narrative. - La suspicion tenace ne résiste pas à notre étude : la comtesse de Lafayette est le seul auteur d’une oeuvre qu’on lui a souvent contestée ; les concours amis furent réels, mais jamais décisifs. - On s’est bien sûr intéressé surtout à la Princesse de Clèves : - on a approfondi deux énigmes : l’effacement de Dieu dans un monde qui ne cesse de l’invoquer, et l’explosion sensuelle de la nuit de Coulommiers dans un roman si discret sur les desseins du corps et même son dessin. - On a fait litière d’explications souvent avancées : la vertu, le poids de l’éducation, la conscience d’une culpabilité. - Telle est, dans l’histoire littéraire du renoncement, la singularité de la princesse : l’heure de la liberté (son mari meurt…) ne la livre pas éblouie à la promesse du bonheur partagé avec le duc de Nemours, mais – au terme d’une série de crispations – lui dicte un refus de vivre fondé sur la certitude que la réel détruit la passion. - La solitude choisie par Mme de Clèves est crépusculaire. Vient seule l’atténuer la conjonction de la mémoire et de l’imaginaire ; il faut croire à cette présence de l’Absent. Quand Segrais, l’une des plumes prêtées à la romancière par la rumeur, inspire cette question rhétorique à l’une de ses héroïnes : « Mais qui peut vivre sans aimer ? », le roman propose sa leçon d’abîme : la princesse peut aimer sans vivre. - Le stoïcisme de Du Vair, l’analyse cartésienne des passions, Pascal et l’univers de Port-Royal : on a étudié la curiosité de Mme de Lafayette pour ces mondes intellectuels et les limites de sa sympathie.