Thèse soutenue

Le transcendantal et le discours théologique : métaphysique et analogie chez Albert le Grand et Maître Eckhart
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Auteur / Autrice : Daniel-Sorin Fărcaş
Direction : Jean-François CourtineAndrei Marga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la philosophie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Universitatea Babeș-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie)

Résumé

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La distinction entre la science de l'homme ("scientia hominis") et la science de Dieu ("scientia dei") polarise toute la métaphysique d'Albert le Grand. Celle-là est mise en place surtout par la méthode résolutoire ("modus resolutorius") qui suit la voie ascendante (de l'effet à la cause), dans une démarche de retour (cognitif) de la créature au Créateur (les termes propres du vocabulaire albertien sont, à cet égard, "reductio", "resolutio", "reditio", "remotio"), Mais la science de Dieu est créatrice (ce qu'il connaît, il crée) et elle se réalise selon la méthode de composition ("modus compositivus"). Pour Maître Eckart, le concept d'homme noble ("homo nobilis") ou d'homme détaché détermine l'effacement partiel de l'opposition entre la "scientia hominis" et la "scientia dei". L'homme déifié (qui participe à la Déité), devenu "fils unique" de Dieu par l'adoption de son intellect, accède dès sa vie terrestre et temporelle non pas seulement à la béatitude éternelle, mais aussi à la connaissance plénière et éternelle propre de Dieu.