Pour un tombeau du poète : prose et poésie dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly
Auteur / Autrice : | Mathilde Bertrand |
Direction : | Philippe Berthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue, littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au-delà du paradoxe qu’il pourrait y avoir à interroger les catégories esthétiques de la prose et de la poésie chez un auteur dont l’œuvre est en majeure partie romanesque et critique et dont les poèmes, rares et confidentiels, demeurent assez généralement méconnus, cette étude entend réfléchir au sens de l’échec poétique par lequel Barbey entre en littérature. Son œuvre s’édifie en effet sur une démission originelle. Ni mage ni prophète, comme ses contemporains de la première génération romantique, le romancier semble porter le deuil du poète messianique qu’il n’est pas, malgré son catholicisme farouche. Ses romans peuvent se lire comme une récriture prosaïque et profane, pastiche douloureux ou parodie impie, du grand rêve d’épopée métaphysique qui anima les poètes de la première moitié du siècle, un tombeau du poète et de la poésie. Comme tels, ils ont partie liée avec le genre du poème en prose dont l’auteur des Rhythmes oubliés fut l’un des précurseurs désenchantés.