Thèse soutenue

Formation du prix du pétrole : L'impact du choc informationnel

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Auteur / Autrice : Mérièm Chaouchi
Direction : Aimé Scannavino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Résumé

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Les travaux de recherche que nous avons engagé sont attachés à la formation du prix de pétrole et à l’impact d’un choc informationnel sur celle-ci. L’objectif de cette thèse est d'apprécier l’impact des facteurs géopolitiques, physiques et spéculatifs sur le marché au comptant et à terme de celui-ci et de son efficience. Nous avons ainsi appliqué des tests traditionnels et linéaires d’efficience sur le marché au comptant afin d’examiner la prévisibilité de ce marché. Nous avons poussé plus loin cette étude d’efficience en essayant de déterminer l’impact d’un choc informationnel et l’ampleur de sa persistance, sur le prix du pétrole et sur sa volatilité à travers des processus non linéaires de mémoire longue. Nous avons ensuite pris en compte la spécificité du marché de matière première en introduisant la théorie de stockage à travers la notion de rendement d’opportunité, où on a étudié l’effet d’un choc de l’offre ou de la demande sur le prix au comptant et le prix à terme. Enfin, on a tenté de décrire le marché du pétrole avec une nouvelle classe de modèle, qui est récemment développée (1999), notamment le modèle de jeu de la minorité (The Minority Game). Ce modèle présente une structure assez proche de celle du marché de pétrole, qui est organisé sous forme de cartel. Celui-ci tend à influencer les prix vers un sens ou un autre afin de satisfaire son objectif de profits. Etant une minorité sur le marché du pétrole, les pays producteurs peuvent ainsi tirer profit de leur positionnement. La question qu’on s’est posé à ce niveau est de savoir s’il est toujours profitable d’adopter une stratégie de la minorité sur le marché de pétrole, où faut-il plutôt alterner entre elle et la stratégie de la majorité.