Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Pascal Ory.
Soutenue en 2008
à Paris 1 .
Entre les deux guerres mondiales, le champ de la pratique sociale de la danse en France connaît une mutation sans précédent en raison des transferts transatlantiques de genres musico-choregraphiques inédits. Cette thèse analyse le processus de transferts et d'appropriations, a Paris, des danses de société des Amériques, provenant des Etats-Unis, des Caraïbes et d’Amérique du sud. Le cadre d'accueil des nouvelles danses est présente en amont, à travers l'étude des établissements publics de danse, notamment les dancings, nouveau type de bal où officient les orchestres de danses américaines. Le second volet de cette recherche porte sur la circulation des danses entre les Amériques et I'Europe, sur les vecteurs médiatiques et les acteurs de la diffusion. Dans la dernière partie sont analysées les représentations suscitées par ces transferts chorégraphiques internationaux, révélateurs tant des angoisses de la société française que de ses aspirations en matière de modernité corporelle.
Between two wars, between two shores, between two bodies : imaginaries and appropiations of social dances from the Americas in Paris (1919-1939)
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Nouveau Monde éditions à Paris
Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres : lieux, pratiques et imaginaires des danses de societé des Amériques, 1919-1939