Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Claude Massu.
Soutenue en 2008
à Paris 1 .
Le président du jury était Stéphane Laurent.
L'usage de l'aluminium a marqué durablement a la fois le monde industriel et la vie quotidienne. Des 1906, on le trouve dans l'architecture et le mobilier, et à partir des années 1930 et 1940, il devient un des symboles de la modernité. Les créateurs et les fabricants exploitent pleinement ses qualités esthétiques et caractéristiques techniques uniques, notamment dans la sphère du mobilier domestique et celui des aménagements indépendants. L'objectif de cette étude est de démontrer l'évolution des rapports complexes entre les domaines de l'innovation technique et industrielle et ses applications dans le monde de la création artistique. Au fur et à mesure que les coûts de production diminuent, les applications industrielles de l'aluminium se multiplient et les nouvelles techniques de traitement ne cessent de se perfectionner. Ainsi l'évolution dans la production du mobilier en aluminium et l'apparition de nouvelles formes décoratives sont largement tributaires du marche économique.
Aluminium industry and art in France, 1920-1960 : design and decoration
Pas de résumé disponible.