Thèse soutenue

Commande non-linéaire et navigation des véhicules marins sous-actionnés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jawhar Ghommam
Direction : Nabil DerbelFaïcel MnifGérard PoissonAbderraouf Benali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec Université de Sfax

Mots clés

FR

Résumé

FR

Dans cette thèse nous avons traité le problème de la commande des véhicules marins sous-actionnés. Ce travail de recherche est motivé par les défies aussi bien théoriques que pratiques posés pour l'ingénieur automaticien. En effet, ces systèmes ne peuvent pas être stabilisés par des commandes lisses invariantes dans le temps. De plus, en dépit du nombre de méthodes disponibles pour la commande des systèmes mécaniques sous-actionnés, peu ont traité des points pratiques importants tels que l'inclusion explicite de la dynamique dans la formulation du problème de commande et le besoin de faire face aux perturbations environnementales resultants des courants des vagues, par exemple. Cette thèse s'attaque à certains de ces problèmes, formule et résout les problèmes de commande de positionnement dynamique, de la poursuite de trajectoire et du suivi de chemin des véhicules marins sous-action nés.