Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la nutrition entérale et de la prévention des pneumopathies nosocomiales en milieu de réanimation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Reignier
Direction : Gilles Potel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Réanimation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Résumé

FR  |  
EN

La nutrition entérale précoce est un élément majeur de la prise en charge des patients en état critique. Elle est en effet associée à une réduction du risque infectieux nosocomial et à une amélioration du pronostic vital. Néanmoins, sa mise en œuvre n'a jamais été standardisée et elle est fréquemment associée chez les patients les plus graves à un risque important d'intolérance gastrique, de régurgitations et de pneumopathies nosocomiales. Cette thèse présente un ensemble de travaux constituant un corpus visant à assurer une meilleure délivrance de la nutrition entérale précoce au chevet du patient traité par ventilation mécanique tout en maitrisant le risque infectieux nosocomial pulmonaire. Nos travaux montrent que l’érythromycine peut être choisie comme prokinétique avec une bonne chance d’efficacité pour réduire l’intolérance à la nutrition entérale précoce ; que les patients traités par décubitus ventral sont à très haut risque d’intolérance, mais que l'application d’un protocole préventif associant décubitus ventral en position proclive et érythromycine permet de leur administrer plus de nutrition sans majorer le risque de régurgitation ou de pneumopathie ; et enfin, que l'arrêt de la surveillance régulière du résidu gastrique permet d'administrer plus de nutrition entérale, sans majorer la fréquence des régurgitations ou des pneumopathies.