Thèse de doctorat en Histoire des sciences et techniquesHistoire des sciences et techniques
Sous la direction de François Resche et de Roberto Delfini.
Soutenue en 2008
à Nantes en cotutelle avec l'Università degli studi La Sapienza (Rome) .
L’anatomie humaine a représenté dans l’Antiquité la discipline principale du savoir médical. Au Moyen-âge, la connaissance anatomique était basée sur les enseignements de Galien. À partir de Vésale, l’étude de l’anatomie humaine va être fondée sur l’observation directe des cadavres, marquée toutefois par la difficulté d’obtention des corps. L’éclosion des disciplines étudiant la cellule et les structures infracellulaires, les techniques d’imagerie, des préjugés religieux et culturels dans certains pays, ont progressivement réduit la pratique des dissections anatomiques sur cadavre, pouvant être cause d’un déficit de formation anatomique des étudiants et des jeunes chirurgiens. Pour y pallier, dans le cadre de leur coopération institutionnelle, les deux universités de Nantes et de Rome, ont décidé d’organiser des vidéoconférences à visée pédagogique et de recherche, objet final du présent travail, qui comporte dans sa première partie un important rappel historique.
Teaching of neuroanatomy : evolution of concepts and practices in Iatlia and France, from the origin of universities to date. The state of art at Roam and Nantes universities. Project and realization of videoconferences of neurosurgical anatomy
Since the ancient age, human anatomy has represented the principal font of medical knowledge. In the middle-age, anatomical knowledge was based on Galen teaching. From the Renaissance, with Vesalius, the study of human anatomy is based on the direct and experimental evidences. In the following centuries, with the development of anatomy, anatomists tried to find out body to dissect in any legal or illegal way. Nevertheless, the discovery of radiology and the interest for the cells and sub-cell structures, together with religious and cultural prejudices in some country like Italy, in the last two centuries, have progressively reduced the diffusion of cadaver dissections, causing a bad anatomical formation of medical students and young surgeons. For these reasons, we have organized videoconferences between Rome and Nantes, to discuss and propose to medical students and young surgeons subjects of surgical anatomy, starting from cadaver dissection.