Thèse soutenue

Développement et validation de modèles adaptés à la mesure de l’anxiété et du stress chez le rat Wistar : application à la caractérisation des effets protecteurs d’un hydrolysat trypsique de caséines bovines enrichies en caséine as1

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Violle
Direction : Didier DesorHenri Schroeder
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Environnement et Santé
Date : Soutenance le 15/10/2008
Etablissement(s) : Nancy 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche animal et fonctionnalités des produits animaux (Vandoeuvre-les-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Patricia Parnet
Examinateurs / Examinatrices : Didier Desor, Henri Schroeder, Laurent Miclo
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Belzung, Jean Fioramonti

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Actuellement, la prise en charge pharmacologique des troubles anxieux et de ceux liés au stress est d’une efficacité limitée, ce qui motive la recherche de nouveaux traitements. Dans ce contexte, les propriétés que possède un hydrolysat trypsique des caséines bovines (HTC) semblent prometteuses mais restent à préciser, à condition de développer des modèles animaux d’anxiété et de stress pertinents. Ce travail a d’abord consisté à valider les conditions d’utilisation d’un modèle d’anxiété, le labyrinthe en croix surélevé (LCS), et à développer des modèles de stress aigu et chronique induisant des troubles de type anxieux ou dépressifs. Puis, ces modèles ont été appliqués à la caractérisation des propriétés anxiolytiques et antistress d’un HTC administré per os. Les résultats montrent 1) que la détection d’une activité anxiolytique dépend des conditions d’application du LCS (lumière, structure du labyrinthe, espace de travail) et 2) que l’HTC présente dans ce test et celui de l’enfouissement défensif conditionné une activité anxiolytique différente de celle du diazépam utilisé comme référence. Par ailleurs, il a été montré 1) que les réponses physiologiques et comportementales à un stress aigu varient selon la modalité de stress utilisée (contention ou nage forcée), et 2) que l’HTC réduit ces deux types de réponses. Enfin, deux modèles d’exposition chronique au stress ont été développés, un seul ayant été appliqué à l’étude de l’HTC (stress chronique varié). Dans ce cas, l’HTC a réduit les effets comportementaux du stress en lien avec l’activité sans pour autant prévenir les troubles physiologiques liés au stress. En conclusion, ces résultats confirment les propriétés anxiolytiques et antistress de l’HTC, suggérant un mode d’action différent de celui des benzodiazépines.