Thèse soutenue

Le management de la créativité dans les entreprises : étude comparative du management de la créativité dans deux entreprises du multimédia

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Auteur / Autrice : Aurélie Destoup
Direction : Jean-Michel Plane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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La créativité est souvent assimilée à tort à l’innovation. Créativité et innovation font référence à deux processus différents ayant chacun des buts et aboutissants distincts. La créativité est un processus durant lequel une personne ou un groupe de personnes tire parti des compétences, des ressources et des connaissances pour concevoir, développer, exploiter des idées, afin de mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services, inattendus, dans un cadre organisationnel donné. A l’heure d’aujourd’hui, face à la mondialisation des marchés et à la recherche toujours plus concurrentielle des entreprises, la créativité devient une condition essentielle de survie. Or il semble que la valorisation de la créativité dans les entreprises soit pour le moins inadéquate ou voire inexistante. En effet la créativité est dans les entreprises associée à l’innovation, ce qui revient à ne pas la manager. L’objectif de cette thèse est d’éclaircir ce que l’on entend par la créativité des personnes dans les entreprises, et d’identifier les variables clefs en matière de son management. Notre problématique répond aux questions suivantes : Quels sont les facteurs favorisant la créativité des personnes dans les entreprises ? Comment manager la créativité dans les entreprises ? Pour répondre à cette problématique des études de cas dans le milieu du multimédia ont été menées, associées à une démarche qualitative. Notre étude s’appuie sur une analyse descriptive et comparative du processus de création dans deux entreprises de communication, complétée par une analyse de contenu par codage émergent. La thèse rend compte des facteurs favorisant et inhibant la créativité dans l’entreprise, concluant que le management de la créativité est conditionné par la volonté des hommes.