Feedback ! : pour une généalogie des musiques populaires
Auteur / Autrice : | François Ribac |
Direction : | Jean-Marc Leveratto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 11/06/2008 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz ; 19..-2023) |
Jury : | Président / Présidente : Antoine Hennion |
Examinateurs / Examinatrices : Simon Frith, Denis Laborde, Christian Licoppe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s'intéresse aux usages des technologies domestiques et professionnelles d'enregistrement dans la musique populaire. Le propos est de montrer que ces techniques jouent un rôle essentiel à tous les moments de l'existence ( plaisir musical, sociabilité, apprentissage d''un genre musical, composition) et que leurs usages n'ont cessé d'être réinventés par des amateurs depuis qu'elles sont aisément manipulables. Considérant un ensemble de pratiques actuelles et passées,j 'essaie de montrer que la plupart des pratiques populaires en matière de musique ont en commun un usage du feedback, principe que l'on retrouve tant dans la technologie que dans les échanges interpersonnels. À partir de ce constat, je propose l'idée que ce type d'organisation des choses et des êtres s'inscrit dans une généalogie technologique, intellectuelle et politique qui prend sa source dans la déclinaison Britannique de la Révolution Scientifique. Cette recherche est étayée par une enquête de terrain menée principalement en Ile de France, la mobilisation de travaux issus de l'histoire et la sociologie des sciences et des disciplines qui s'intéressent au corps sans oublier les répertoires musicaux